Chaque repas à la maison est un combat? Vous vous demandez si votre enfant ne passe pas à côté des nutriments dont il a besoin tellement il mange peu?
Ne cherchez plus, cette rubrique est ce qu’il vous faut !
Tout d’abord, il faut garder en tête que la croissance des enfants est variable. Il y a des poussées et des ralentissements de croissance qui peuvent influencer sur sa faim du moment. Si votre enfant mange des aliments nutritifs à tous les jours et qu’il a suffisamment d’énergie pour compléter sa journée, vous n’avez pas à vous inquiéter.
Toujours incertain? Pour mettre toutes les chances de votre côté, certains principes de base à garder en tête pourraient bien vous aider.
- Offrez-lui des repas à des heures régulières.
- Évitez de lui préparer un repas « juste pour lui » et résistez à la tentation de lui donner à manger 20 ou 30 minutes après le repas.
- Servez-lui des collations nutritives 2 heures avant ou après les repas pour ne pas couper son appétit lors du repas suivant.
- Limitez l’apport de liquides (125 ml de jus et 750 ml de lait par jour).
- Servez de petites portions à votre enfant et ne le forcez pas à manger.
- Servez à votre enfant des aliments sains et nutritifs.
- Limitez les distractions à table (télévision, radio, jouets).
- Évitez de parler à votre enfant de son faible appétit pour ne pas faire du repas un moment de stress.
- Planifiez des périodes calmes avant de manger.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cet article très complet écrit par l’équipe de Naître et grandir.
Cet article a été rédigé par Joëlle, agente mobile d’intervention, à Jeunes et Parents Roussillon. En tout temps, n’hésitez pas à lui parler en message privé depuis la page Facebook Jeunes et Parents Roussillon.
N’oubliez pas, vous n’êtes pas seul ! 🙂