Vous vous rendez souvent au Complexe Le Partage à La Prairie pour donner des vêtements, des articles ménagers ou encore des jouets pour enfants. Saviez-vous que le Complexe Le Partage conserve le secret le mieux caché dans sa friperie: une librairie consacrée à la vente de livres d’occasion et dont la plupart sont presque neufs? 
 
À vos marques, prêts, go ! Direction l’espace librairie! Voici quatre raisons d’acheter un livre au Complexe Le Partage. 
 

1. L’éducation derrière le livre du Partage 


 
Ouvrir un livre, c’est avoir le goût d’apprendre. C’est le goût de découvrir un nouveau passe-temps, de s’informer sur un métier jusqu’alors inconnu. Au Complexe Le Partage, l’éducation passe par une collection de plus de 1 000 livres. Bouquins pour enfants, romans pour adultes, ouvrages de référence, de langue anglaise; tout y est. Impossible de s’y perdre, puisque les rayons présentent des livres classés par groupes d’âges et par catégories. 
À l’espace librairie du Partage, l’éducation connaît une dimension humaine. Deux enseignantes à la retraite, passionnées de livres, discutent avec la clientèle. Membres d’un club de lecture, elles connaissent les derniers ouvrages récemment publiés et peut-être même les prochains bouquins qui deviendront des best-sellers. 
 

2. L’économie derrière le livre du Partage 

 
S’arrêter au Complexe Le Partage pour acheter un livre d’occasion, c’est sortir bien peu de dollars de sa poche. Combien débourser pour un roman? Des collections peuvent être à vous pour aussi peu que 5$. Le Partage, c’est l’endroit où s’arrêter avant de se rendre dans une librairie de livres neufs. 
Usagé ne rime pas avec brisé. Le Partage recueille une grande quantité de livres presque neufs. 
 

3. L’écologie derrière le livre du Partage 

 
Acheter un livre usagé au Complexe Le Partage, c’est poser un geste pour l’environnement. Exit le transport du volume sur une longue distance! Si, comme l’ancien propriétaire, vous souhaitez vous départir de l’objet après une première lecture, redonnez-le au Complexe Le Partage. Un autre lecteur découvrira le plaisir de s’évader dans ce même bouquin qui vous a fait oublier les soucis du quotidien, le temps de quelques heures. 
Les ouvrages abîmés sont réparés avant de prendre place sur les étagères. Si leur état est lamentable, ils sont tout simplement recyclés pour, qui sait, se transformer à nouveau en pages blanches. 
 

4. La communauté derrière le livre du Partage 


 
La somme versée à l’achat de livres à l’espace librairie du Complexe Le Partage est directement réinvestie en de nombreux services offerts aux familles démunies de la communauté. Ce montant est consacré au maintien d’activités et de programmes, comme l’aide alimentaire, les cuisines collectives et Les petits goûters scolaires. Lire un bouquin déposé sur les étagères de la librairie, c’est aider son voisin.