Chaque année, la surconsommation de vêtements a un impact très important sur la planète. Plusieurs milliers de tonnes de textiles sont, en effet, jetées en décharge, polluant ainsi l’environnement, alors qu’ils pourraient avoir une deuxième vie. Si vous avez des vêtements usagés ou dont vous n’avez plus besoin, avant de les jeter, voici 5 manières de leur donner une seconde vie pour sauver la planète et aider des personnes en difficulté.

Les déposer dans un conteneur de vêtements usagés

Un peu partout dans la ville, ou encore à l’entrée de votre épicerie, les conteneurs à vêtements usagés se multiplient, vous permettant ainsi de déposer vos vêtements, chaussures et autres textiles usagés sans avoir à les jeter pour vous en débarrasser. Parce qu’ils seront récoltés pour être réutilisés par diverses associations communautaires, les vêtements doivent cependant être tout de même en bon état, ni troués, ni trop tachés. Vous pouvez les déposer dans des sacs, après les avoir lavés et pliés pour faciliter le tri. Assurez-vous de déposer vos vêtements dans des conteneurs identifiés d’un organisme local reconnu.

Les déposer dans une association communautaire

Sur le même principe que le conteneur à vêtements usagés, vous pouvez aller déposer les vêtements dont vous voulez débarrasser vos armoires, directement dans les locaux de l’association communautaire de votre choix, près de chez vous. Cette solution permet à des personnes en difficulté financière de pouvoir avoir accès à des vêtements à bas prix et aide en plus d’autres personnes à se réinsérer en travaillant dans les friperies de ces associations. Sachez que vous pouvez vous aussi avoir accès aux vêtements de seconde main, les friperies étant bien sûr ouvertes à toute la population.

Les échanger

Dans des petits marchés, des friperies ou encore dans des magasins spécialisés, l’échange de vêtements est très en vogue en ce moment. En amenant vos morceaux en bon état et souvent des pièces de marque ou alors relativement recherchées, vous pouvez ainsi bénéficier d’un montant disponible pour vous procurer les pièces qui vous plaisent dans la boutique. Cette solution permet de contribuer à une consommation plus raisonnée et de faire des économies. Vous pouvez également échanger des vêtements sur certains groupes dédiés à cela sur les réseaux sociaux.

Les raccommoder

Même si la couture n’est plus une activité des plus tendance en ce moment, il est certain que toute personne qui s’y met tombera addicte à cette activité manuelle qui permet de se créer n’importe quelle pièce, mais aussi de transformer son vieux jean favori en un tout nouveau short unique. Des vêtements considérés comme vieux et obsolètes peuvent en effet souvent être raccommodés, transformés et embellis avec un peu de pratique et de créativité. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner pour suivre des cours de couture près de chez vous ou demandez de l’aide à votre grand-mère qui se réjouira certainement de vous apprendre à coudre. Avec les nouvelles machines à coudre, la couture est de plus en plus facile alors ne pensez pas que vous n’êtes pas capable et renseignez-vous !

Confectionner d’autres objets avec le tissu

En laissant libre cours à votre imagination et à votre créativité, vous pouvez vous servir de vos vêtements usagés et de leur tissu pour créer et décorer de nombreuses choses. En plus de faire faire une activité manuelle à toute la famille, la confection d’objets à l’aide de tissu récupéré donne des résultats uniques et très esthétiques en décoration. On peut, par exemple, se servir des tissus colorés des chandails pour recouvrir des livres, des abat-jours aux couleurs ternes, des édredons ou encore raccommoder de vieilles peluches dont vos enfants n’arrivent pas à se séparer. Sur internet ou encore lors d’ateliers dédiés, vous pouvez apprendre et trouver rapidement des idées pour donner une seconde vie à vos vêtements usagés.