Vous êtes en train d’observer le linge de vos armoires et découvrez que vous avez beaucoup de vêtements dont vous n’avez plus usage, que vous aimeriez donner ? Si les morceaux ne sont ni trop usagés, ni déchirés, vous pouvez alors préparer une collecte de vêtements à votre domicile par un organisme communautaire. Voici les étapes de préparation pour que la collecte soit simple et rapide pour vous, mais aussi pour le personnel de l’organisme auquel vous allez faire le don.

La collecte de vêtements à domicile, une solution simple pour vous

Lorsque vous avez des vêtements dont vous n’avez plus l’usage, faire appel à un organisme pour la récupération de votre linge présente de nombreux avantages pour vous et pour les personnes les plus démunies. C’est en effet, un moyen simple et rapide pour vous de donner une seconde vie à des vêtements en bon état, mais dont vous n’avez plus l’utilité ou le goût. Donner à un organisme solidaire, c’est également recycler, mais aussi et surtout rendre un grand service à des personnes ayant besoin de soutien financier et matériel. Enfin, la collecte à domicile est le moyen le plus simple pour vous de faire cette bonne action !

Préparer une collecte de vêtements à domicile : 3 étapes

 

  • Choisir le linge à donner

Afin de pouvoir choisir le linge que vous allez donner à l’organisme communautaire et solidaire de votre choix, commencez par ouvrir bien grand vos armoires, tiroirs et placards. Prenez ensuite le temps de sortir, observer puis trier vos vêtements en trois tas de linge : celui des vêtements que vous souhaitez garder, celui des vêtements que vous pouvez donner et celui des vêtements trop endommagés qui ne conviennent plus au don. Le tas de linge que vous allez donner peut être composé de vêtements divers comme des sous-vêtements, des vêtements légers, d’hiver, des chaussures ou encore du linge de maison. Ce linge doit simplement être en bon état, sans déchirures afin de pouvoir convenir à un second usage. Concernant le tas de vêtements trop endommagés, il concerne les vêtements déchirés ou encore vraiment très tachés.

  • Trier une seconde fois puis nettoyer les vêtements

Une fois le premier tas de vêtements à donner fait, prenez le temps de ranger les vêtements que vous souhaitez garder, et profitez-en, pourquoi pas, pour faire un tri de saison qui vous permettra d’aérer encore plus votre dressing pour l’été ! Si possible, trouvez également un endroit ou il est possible de recycler votre linge trop endommagé. Concernant le tas de linge à donner, effectuez un second tri avec les vêtements et autres sortes de linges propres et un autre avec le linge sale. Passez alors les vêtements sales à la machine à laver, nettoyez un peu les chaussures usagées et faites-les sécher tranquillement. Même s’ils sont usés, les vêtements devront en effet être collectés propres et secs, à votre domicile.

  • Préparer, emballer puis déposer les vêtements

Une fois le linge propre et sec, vous pouvez alors commencer à sortir un ou plusieurs sacs de votre choix. Emballez alors les vêtements de façon simple, sans les repasser préalablement. Même s’il est agréable pour les personnes de l’organisme communautaire de recevoir des vêtements triés, ne vous chargez pas de cette tâche s’il s’agit seulement de quelques morceaux de linge. Le plus important est d’attacher les chaussures entre elles et de les séparer un peu des vêtements afin de ne pas salir le linge que vous venez de laver ! Une fois que vous aurez tout placé dans des sacs, fermez-les bien fermement, prévenez l’organisme auquel vous voulez faire le don puis placez les sacs à un endroit précis devant chez vous après avoir déterminé un créneau horaire pour la collecte de vêtements à votre domicile par l’organisme destinataire.